Grand concours de nouvelles !
Cette année encore, le magazine LiRE, en partenariat avec Librinova, vous propose de participer à son grand concours d’écriture. Le parrain de cette deuxième édition, Régis Jauffret, vous invite à explorer toutes les facettes du bonheur, ses secrets et ses revers. Choisissez celle qui vous inspire et laissez-vous tenter par le piège de l’écriture...
Attention toutefois à écrire un texte de 16 000 à 20 000 signes et à bien respecter le thème imposé : « Le bonheur est un piège dans lequel je suis plusieurs fois tombée ». Vous pouvez choisir de faire apparaitre ou non cette phrase dans votre texte.
Les cinq nouvelles lauréates seront sélectionnées parmi tous les textes publiés sur ce site. Vous avez jusqu’au 30 avril 2019, à vos stylos !
Les résultats seront annoncés le 27 juin 2019.
LiRE et Librinova
En 2019, le magazine LiRE et la plateforme d’auto-édition Librinova renouvellent leur partenariat et vous proposent des événements et des contenus autour du thème : « Comment se faire éditer en 2019 ? » :
- Ce concours d'écriture ouvert à tous et destiné à révéler de nouveaux auteurs de talents.
- Au Salon Livre Paris, sur le stand M53-M55, LiRE et Librinova organisent de nombreuses animations, tables rondes, cafés littéraires autour de ce même thème. Nous vous y attendons nombreux !
- Le numéro de mars 2019 de LiRE vous propose un dossier complet sur le thème "Comment se faire éditer en 2019 ?".
- Enfin, retrouvez sur le blog de Librinova de nombreux conseils pour vous accompagner dans l'autopublication de votre livre.
À gagner !
Le premier prix remportera la publication de sa nouvelle dans le numéro d’été du magazine LiRE.
Découvrez les nouvelles lauréates dans un recueil publié en numérique chez Librinova.
Régis Jauffret, le parrain
Né en 1955, Régis Jauffret s'est imposé ces dernières années comme l'une des voix les plus intéressantes de la littérature contemporaine française.
"N’hésitez pas à avoir du génie dans cette société qui préfère les charlatans et les tâcherons. Si vous n’avez pas pour projet de bouleverser la littérature, vous alimenterez le flot de la médiocrité qui depuis l’origine de la fiction, déborde – envahissant le paysage de son eau croupie dont se délectent les crapauds. Ayez pour ambition d’être Shakespeare, Rabelais, Proust – échouez, tombez de haut – ils ont commencé par tomber de la montagne les Flaubert, les Balzac et toute la clique de ceux qui ont mené une vie digne d’être vécue. Ils se sont relevés, souffrant, boitant, mais peu à peu ces oiseaux aux pattes brisées ont pris leur envol. S’il n’y a qu’une chance de s’envoler il faut se jeter dans le vide. J’exagère, je caricature – la nuance est le contraire du courage, or la littérature, c’est marche ou crève. Faites plutôt partie des mégalomanes qui n’ont jamais pu bâtir un paragraphe qui les satisfasse plutôt que de la foule des margoulins dont l’œuvre est faite d’emprunts et de compromissions. Je n’ai jamais dit que j’étais un brave – je prétends cependant, chaque jour, essayer.
Il est l'auteur de plusieurs romans, souvent inspirés de faits divers, dont Histoire d'amour, Clémence Picot, Fragments de la vie des gens, Univers, univers, prix Décembre 2003, Asiles de fous, prix Femina 2005, et ses fameuses Microfictions, prix du Livre France Culture-Télérama et Grand Prix de l'humour noir 2007. Il a également publié une pièce de théâtre, Les Gouttes."
Photo de © F. Mantovani/Gallimard